Kit pedagogique

 

 

 


logo multi50 cielavillage




A une semaine du départ,Thierry Bouchard entre en mode course

Alors que des milliers de visiteurs se pressent sur les quais de Saint-Malo, Thierry Bouchard s’isole progressivement des animations pour entrer dans sa course. Concentration, siestes, détente et premières analyses météo sont au programme des jours qui viennent.

Les quais ne désemplissent pas et le public brave les premiers grains de la saison bretonne pour aller, coûte que coûte, admirer les 123 bateaux qui prendront dimanche 4 novembre le départ de la Route du Rhum. Les multicoques, stars des bassins de Saint-Malo, sont particulièrement photographiés et lorsqu’on a la chance d’y apercevoir un skipper, commence alors la séance de selfies à laquelle Thierry se prête volontiers.

Thierry bouchard rdr2018

 

Commencer par sortir des bassins

Pour autant, le skipper méditerranéen a déjà commencé à regarder les fichiers météo, même si la situation annoncée pour le week-end prochain, change chaque jour.
« Pour l’instant on commence à étudier les conditions de départ. Il est beaucoup trop tôt pour voir plus loin. D’une part il nous faudra sortir le bateau des bassins le samedi après-midi. C’est une opération délicate dans une écluse conçue pour les cargos… D’autre part, nous irons passer la nuit avec le bateau sur un corps-mort à Dinard en attendant le départ le lendemain matin. Mon équipe technique, pilotée par Fred Bonnet, s’est énormément investie sur la préparation du bateau et il nous faut redoubler de vigilance jusqu’au départ ».

Ambition podium

Bien alignés dans le bassin Vauban, les six Multi50 occupent 120 mètres de ponton. Tous font 15,24 mètres de long mais la comparaison s’arrête là. Les plus anciens ont dix ans mais sont très optimisés. Les plus jeunes, dont Ciela Village ont à peine une année d’existence et un fort potentiel. Thierry les connaît tous parfaitement pour avoir disputé une grande course (La Drheam Cup en solitaire) et deux grands prix avec eux cette année.
« Mon ambition c’est de finir sur le podium. Le bateau marche très bien. J’ai aujourd’hui une grande confiance en lui. Si je ne casse pas, l’objectif est réalisable. Tout le monde va attaquer, il va falloir doser. Nous sommes six sur six à pouvoir prétendre au podium. Le match est très ouvert. Le niveau des skippers est très haut. Les bateaux sont tous très préparés. Ce sont des machines de guerre. Ce sera très certainement serré. »

Thierry, seul « amateur à la manière d’un pro » dans la classe Multi50 n’a aucune pression. Et c’est un atout considérable sur cette course emblématique que les six skippers ont une furieuse envie d’accrocher à leur palmarès.

Programme :
Samedi 3 novembre à 16 h > Sortie des bassins par la grande écluse
Dimanche 4 novembre à 14 h > Départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en direct sur France Télévision.

vue aerienne multi50 cielavillage

Photos © : Jean Marie LIOT / Ciela Village